Laruns

Laruns

0
Laruns

Laruns est un petit village blotti au fond d’une vallée typiquement glacière qu’est la vallée d’Ossau. Le point de mire de cette vallée c’est l’emblématique Pic du Midi d’Ossau.

Même si le village de Laruns n’est pas classé dans les bastides, il en a toute la typicité. Une place centrale relativement rectangulaire avec une moitié plate et l’autre moitié en pente… Nous sommes en montagne ! Cette place délimitée par l’église, assez récente (150ans),  accroche de suite le regard. Les autres édifices sont aussi imposants. Des commerces sont aménagés à leur rez-de-chaussée. Un bel hôtel de ville avec ses arcades massives, de facture plus ancienne que l’église, fait pratiquement face à celle-ci.
Mais, ce qui la différencie des autres places de montagne, c’est sa fameuse fontaine centrale en marbre blanc. Les petites rues qui convergent ont toutes gardé leur caractère authentique.

Laruns est non seulement un village commerçant, où l’on y trouve également tous les services principaux, mais c’est aussi un village qui a réussi à préserver  un peu d’authenticité.

On peut encore voir passer dans ses rues les troupeaux de brebis ou de vaches. Les bergers font encore le fromage « du pays » artisanalement. Vous pouvez encore entendre parler « patois » (Béarnais) . Il se fait encore, dans certaines maisons, des plats typiquement locaux, et j’en découvre encore ! L’art de cuisiner des produits naturels et du pays est toujours d’actualité.

A l’Arrégalet, nous nous efforçons de transmettre encore ces valeurs.

Categories : Le blog du Chef

Leave a Reply